L'église, au sud-est du village se trouve sur une petite hauteur, entourée d'un cimetière fortifié qui est le plus bel exemple de ce genre en Alsace et dans les pays limitrophes. L'enceinte est de forme octogonale et chaque angle muni d'un bastion demi-circulaire. La porte d'entrée était surmontée d'une grande tour, aujourd'hui partiellement disparue. L'enceinte date des 14ème et 15ème siècles et porte des restaurations du 16ème siècle.

La tour de l'église, avec son air massif de donjon, à deux étages, est du 14ème siècle, le choeur du commencement du 16ème siècle (une console porte un écusson et la date de 1524), ainsi que la sacristie (la porte indique l'année 1525). Sous la sacristie se trouve une crypte à laquelle est accolée une chapelle carrée. L'église était primitivement à trois nefs.

Dans la nef, une chaire en grès rose du commencement du 16ème siècle est accessible à partir d'un escalier ménagé dans l'épaisseur d'un pilier. Un beau vitrail décoré de raisins témoigne de la place prépondérante du patrimoine viticole dans l'art alsacien. La crypte de l'église Saint Jacques le Majeur a abrité jusqu'à la Réforme les reliques de Sainte Hune, béatifiée par le pape Léon X en 1520. L'église est classée monument historique depuis 1929.

Sous le clocher de l'église ont été découvertes en 1878 des fresques représentant Saint Nicolas. Elles font partie d'une collection de quatorze tableaux. Les scènes imagées sur les tableaux représentent les principaux épisodes de la vie du saint. Le registre inférieur évoque les miracles opérés après sa mort, notamment la libération de trois innocents condamnés à mort. Un quinzième tableau, situé à droite de la composition, montre le couronnement de sainte Hune par la Tribnité. (Classé Monument historique en 1972)

Particularité de ce clocher massif : il porte un cadran d'horloge à une seule aiguille. En 1687, sous l'impulsion de Louvois qui favorise la religion catholique du roi Louis XIV et l'accès au lieu de culte, l'église devient un simultaneum. Actuellement, une cinquantaine d'église d'Alsace fonctionnent sur ce système de simultaneum.

Toute une histoire et tout un patrimoine soigneusement entretenus par l'Association des Amis de l'Eglise de Hunawihr qui organise des visites guidées de l'église et du village.

  • jusqu'au 26 août 2020 : visites guidées de l'église (mercredi à 18 h 15) et du village (uniquement mercredi à 19 h 15)
    Rendez-vous aux marches menant à l'Eglise - durée 1 heure. Les visites sont gratuites.
  • Groupes limités à 9 personnes - le port du masque est souhaité - les mesures barrières exigées .
Diaporama