Les_plus_beaux_villages_de_france.svg.png

Hunawihr a fait partie des membres fondateurs de l’association créée le 23 avril 1982 qui compte aujourd’hui 174 villages. 

Depuis sa création, l’association « Les Plus Beaux Villages de France » a ancré sa stratégie autour des objectifs suivants : préserver et valoriser la qualité du patrimoine des villages pour accroître leur notoriété tout en maîtrisant leur fréquentation et favoriser ainsi leur développement économique.

En Alsace cinq autres villages ont obtenu le label « Plus Beaux Villages de France » : Riquewihr, Eguisheim, Mittelbergheim, Hunspach et Bergheim depuis 2022, c’est dire s’ils sont rares !

 
 

PANNEAU VILLES ET VILLAGES FLEURIS_3 fleurs.png


Hunawihr a obtenu la distinction “3 fleurs” en 1995 suite aux efforts de la commune mais aussi de ses habitants. 
    
L’adhésion à la charte nous engage à préserver et à développer un cadre de vie naturel au cœur de notre village. Ainsi, ce label ne vient pas uniquement certifier la qualité et la profusion des compositions florales estivales, mais tient compte plus largement de la place du végétal, sous toutes ses formes dans un village et à toutes les saisons, ainsi que de la rénovation et de la mise en valeur du patrimoine. C’est dans cet esprit que la commune met en œuvre les objectifs du label.

Image1.jpg

Hunawihr s’est associée à Ribeauvillé pour l’obtention du label Station Verte en 1995.

Ce label touristique met en avant des actions en faveur d’un tourisme “nature”, authentique, humain et respectueux de l’environnement et de la valorisation du patrimoine : on parle ainsi d’écotourisme.

Pour notre village, qui ne s’est pas engagé dans un tourisme de masse, les principes de l’écotourisme véritable sont les guides de tout développement futur :

  • sauvegarder et développer les espaces naturels au sein du village, permettant ainsi le maintien de la biodiversité : non destruction d’espaces boisés, plantation de haies dans les vignes, création de vergers,  plantation d’arbres permettant de créer des couloirs verts entre la forêt et la plaine ; 
  • maîtriser l’urbanisation, maintenir des logements à l’année et encadrer le développement des logements de vacances et des résidences secondaires ;
     
  •  permettre le développement harmonieux des parcs animaliers. En effet, le Jardin des Papillons et le Naturoparc ont un rôle pédagogique évident dans la protection de l’environnement.